Deux rapports successifs, le premier de l’APUR et le second de l’INSEE, témoignent que parmi les autres arrondissements parisiens le 16e marque une des plus fortes expansions démographiques avec 2,7% de population gagnée entre 2008 et 2009. Cette progression démographique fait du 16e arrondissement le premier des grands arrondissements de Paris (seul les 8e et 3e arrondissements ont un taux supérieur en proportion).
Si l’on regarde de plus près à travers la fiche d’identité sociale de l’APUR, il apparait nettement que ce changement de population témoigne d’un rajeunissement, notamment des moins de 20 ans et d’une accentuation de la place des cadres et des catégories socioprofessionnelles supérieures, ce que vient confirmer l’augmentation du revenu fiscal moyen, du nombre de ménages propriétaires et du nombre de familles nombreuses.
Cette expansion ne doit pas cacher néanmoins qu’il existe du fait de la crise des problèmes qui nécessitent un surcroit de solidarité à l’égard de personnes en difficulté : augmentation des demandeurs d’emplois, en particulier en catégorie A.
Le 16e est donc un arrondissement rajeuni et contrasté qui a des besoins en matière sociale et je souhaite que la Mairie de Paris puisse en finir avec cette idée d’un 16e rempli de milliardaires âgés.
Cela étant l’attrait du 16e reste indiscutable essentiellement pour sa qualité de vie, son environnement et ses espaces verts, son offre culturelle et la tolérance qui s’exerce entre les habitants d’origines diverses qui n’hésitent pas à s’associer autour d’un nombre considérable d’associations à un effort de solidarité qui caractérise si bien cet arrondissement.
Il est difficile de faire comprendre ces nécessités (manque de crèches,…) et ces nouveautés à une mairie de Paris socialiste qui reste ancrée dans de vieux schémas.
Le 16e est un arrondissement qui se renouvelle, qui s’engage et qui n’hésitera pas à défendre sa spécificité et sa vigueur en face d’une municipalité parisienne qui n’a de cesse de vouloir l’amoindrir et le défigurer
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire